06.03.09 – 10.05.2009
Cette exposition est une première en Belgique. Les fonds numérisés proviennent des Archives et Musée de la Littérature, de La Cambre Arts visuels, du Musée de la Photographie, du Musée royal de Mariemont, de la RTBF, du Service des Arts Plastiques du Ministère de la Communauté française, du BAM et de collections privées.
Ces fonds sont constitués de manuscrits médiévaux, de photographies, de vidéo, de sculptures, de tableaux, d’enregistrements de pièces de théâtre, d’émissions de radio et de télévision.
L’approche choisie – et c’est également une première – est transversale. L’exposition croise les patrimoines, comme elle croise les métiers de la numérisation, les expressions du savoir et du sensible. La vision simultanée des collections, révélée par la numérisation, offre une dimension supplémentaire : celle des correspondances croisées entre les fonds de différentes sources. Il s’agit d’une aventure culturelle qui fait que des collections de tous types et de diverses institutions racontent notre histoire patrimoniale.